"Le métier de parents est le plus difficile au monde. Toujours nos enfants nous jugent. Parfois, ils nous pardonnent".
Une mère demanda un jour à Freud : "Comment être une bonne mère?".
La réponse qu'il lui donna fut la suivante : "Faites comme vous voulez, de toute façon, vous commettrez des erreurs".
Ateliers d’accompagnement parental :
1. Pourquoi ces ateliers ?
Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans le service pédiatrique d’un grand hôpital de ma région, j’ai été très rapidement interloqué par le nombre de plus en plus croissant de parents en difficulté par rapport à l’éducation de leur(s) enfant(s). Contrairement à des idées reçues, ces nombreux questionnements survenaient parfois très tôt, dans les premiers moments de l'éducation, et pas seulement durant cette période chahutée qu’est l’adolescence. Il n’était en effet pas rare de rencontrer des parents en grosse difficulté concernant des enfants très petits (parfois même moins d’un an). Je me souviens du jour où, un pédiatre que je côtoyais quotidiennement à l’époque, m’a interpellé en me disant que plus des trois quarts de ses consultations étaient concernés par des questions éducatives et relationnelles exposées par les parents. Il est bien évident qu’une consultation pédiatrique durant en moyenne 15 à 20 minutes ne pouvait répondre à toutes ces questions. C’est de ce constat, et de mes années de pratique thérapeutique qu’est né le projet de ces ateliers.
2. Présentation :
Contrairement au coaching parental, qui est souvent directif et normatif, et même parfois carrément « donneur de leçons », l’accompagnement parental consiste à décoder avec les parents le fonctionnement (et le maintien) des situations problématiques auxquelles ils sont régulièrement (voire quotidiennement) confrontés. Et cela sans aucune référence à une théorie du développement précise, sans aucun jugement de valeur, sans aucune norme sur ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire. Il s'agira exclusivement de repérer avec le(s) parent(s) rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et cela dans une approche pragmatique et accessible centrée sur le présent. Au-delà de ce décodage des interactions difficiles entre les parents et leur(s) enfant(s), des pistes concrètes et immédiatement utilisables leur seront proposées , et cela au terme de chaque atelier. En outre, le terme de parents doit être compris dans son acception la plus large. Il peut bien sûr s'agir par exemple de grands-parents, de parents adoptifs ou d’éducateurs en général (famille d’accueil, famille recomposée, etc…).
3. Pourquoi ne pas recevoir les enfants seuls ?
Les raisons d’une prise en charge individuelle d’enfants sont nombreuses. Je n’en citerai que deux, mais pas des moindres.
A. Écologie pour l’enfant et la famille : les parents se sentent acteurs (et non plus des spectateurs impuissants) dans le processus de changement et l'enfant n'est pas pointé du doigt par un intervenant inconnu, et cela devant ses parents. On évite ainsi d’étiqueter prématurément l’enfant et de stigmatiser les parents comme des éducateurs inadéquats. Des études ont en outre démontré que certaines thérapies prolongées avec les enfants et les adolescents risquaient, à terme, de les cataloguer comme des « sujets à problème » , ce qui n’est évidemment pas souhaitable, voire dangereux. Cela nous amène à nous questionner sur les approches traditionnelles, prenant systématiquement les enfants « porteurs de trouble(s) » en charge de manière individuelle. Mais cela est un trop vaste débat qu’il n’est pas pertinent d’entamer ici.
B. Stratégie et efficience pour le thérapeute, car on travaille avec des parents qui sont ainsi des « co-thérapeutes » mobilisables, contrairement à des enfants et des adolescents qui ne sont pas toujours demandeurs de la démarche (et donc résistent). Les parents sont souvent les réels « leviers du changement ». Ils sont responsables de la solution, mais pas du problème. Ils ne sont en effet aucunement responsables des difficultés de leur(s) enfant(s) , mais peuvent contribuer à la mise en œuvre d’une solution rapide et durable.
4. Pourquoi des ateliers en petits groupes ? Quel intérêt par rapport à une thérapie familiale ou individuelle?
Contrairement à une prise en charge individuelle, qui peut bien évidemment s’envisager dans certains cas, l’intérêt d’un travail en petits groupes est l’échange d’expériences entre les parents. Tout le monde connaît le pouvoir et la puissance en termes de changement des groupes d’entraide qui ont l’énorme avantage sur des sessions individuelles d’envisager le partage d’expériences et de compétences dans une ambiance bienveillante et non jugeante. La cohérence des membres du groupe est déterminante pour la mise en œuvre des tâches qui seront proposées aux parents. C’est la raison pour laquelle un entretien préliminaire est proposé aux parents. Les groupes sont composés d’un maximum de six personnes, qu’il s’agisse de parents en couple ou de parent seul, cela dans le souci d’envisager un travail de qualité.
5. Pourquoi des ateliers étalés sur trois sessions plutôt qu’une formule compacte ?
Plutôt que de proposer une (ou plusieurs) longue(s) journée(s) de formation, les ateliers sont étalés sur trois sessions de trois heures chacune, espacées d’au moins une semaine. Des formules en week-end sont possibles. Cette « formule étalée » offre l’avantage, non négligeable, contrairement à ce que proposent d’autres intervenants, de permettre aux parents d'expérimenter les tâches qui leur sont proposées entre chaque atelier et de vérifier ainsi que les choses évoluent dans la bonne direction. Il ne nous paraît en effet pas du tout judicieux de noyer les parents de « belles théories » qu’ils ne pourraient de toute façon pas appliquer dans leur quotidien, mais, au contraire, de leur proposer des pistes concrètes d’emblée utilisables. L'objectif de ces ateliers d'accompagnement parental est en effet de permettre aux parents de mettre le plus rapidement possible en œuvre les nouveaux moyens qui leur sont proposés. En outre, l'avantage d'espacer les sessions, offre la possibilité aux parents et à l’intervenant de calibrer (d’ajuster) au mieux les interventions pour leur permettre de repartir avec des manières de communiquer et des manières d'agir beaucoup plus efficaces au quotidien.
6. En pratique :
Les différentes sessions alterneront entre exposés théoriques (mais pas pour autant ennuyeux) et mises en situation pratique pour que les parents puissent adopter les attitudes correctrices du problème le plus rapidement possible. Des ateliers similaires ont été pratiqués aux États-Unis et se révèlent en général très rapidement efficaces. Il est bien évident que la rapidité des changements dépendra fortement de l’engagement du ou des parent(s).
7. Modalités des ateliers:
Trois sessions sont prévues, chacune durera deux heures. L’atelier complet s’étalera donc sur 3 jours (6 heures au total), espacés chaque fois d’une semaine. Le prix de l’atelier complet est de 180€ pour une personne et de 300 € pour un couple . Une collation et des boissons seront offertes lors de chaque session.
Les prochaines dates sont : à déterminer
Les ateliers seront organisés dans nos locaux de Daverdisse Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire : cliquez ici Retrouvez-nous sur la chaîne du Psy